La 6ème édition de la semaine des langues s’est déroulée du 17 au 21 mai 2021.
Le thème en est cette année Osons les langues, pour les citoyens de demain !
Les objectifs de la semaine des langues sont de :
- Valoriser le plurilinguisme et la diversité culturelle
- Créer un temps fort sur une thématique
- Sensibiliser à l’atout que représentent les langues et le plurilinguisme
- Inciter à l’ouverture international
Des classes et équipes de la circonscription se sont engagées dans cette semaine des langues.
Le groupe scolaire Volembert, engagé dans la formation du pôle linguistique renforcé d’Argenteuil, a mené diverses actions.
A l’école maternelle Volembert, les grandes sections ont par exemple travaillé sur un album de littérature de jeunesse et ont appris à dire dans plusieurs langues les mots lapin et renard. Ils ont aussi fait participer les familles qui leur ont envoyé des comptines traditionnelles de leurs pays d’origine à écouter en classe.
Voici les actions menées à l’école élémentaire Volembert :
- Une exposition affichée dans les couloirs de l’école
- Le train des langues d’origine de l’école, complété par les élèves
- Un Dresscode quotidien selon un pays à l’honneur
- Un mur des mots où chaque jour les élèves devront traduire un mot dans la langue à l’honneur du jour
- Les classes de CP ont préparé des représentations, des chansons en anglais (bonjour le monde, Frère Jacques en plusieurs langues)
- Ils ont également travaillé sur les spécialités culinaires et les instruments des pays évoqués dans les chansons.
- Les CE1 ont inventé et mis en scène une histoire dans laquelle des mots identiques sont dits en anglais, en portugais, en tamoul et en arabe … « Skyla veut devenir polyglotte »
- Les CE2 ont travaillé sur un poème et les CM1/CM2 sur le rap des langues
A l’école élémentaire Carnot, la classe de CE2 a travaillé sur 3 langues : le coréen, l’arabe et l’espagnol. Les élèves ont travaillé sur l’étymologie hispanique et arabe de certains mots de la langue française, appris une chanson en coréen choisie par les élèves et une phrase de présentation (bonjour, je m’appelle), découvert la calligraphie arabe, découvert les drapeaux de ces pays.
Ecole Carnot – CE2
Certaines classes de cycle 3 (PVC, Romain Rolland) ont également testé des séances de comparaison des langues que vous pouvez retrouver sur le site EOLE. Ils ont pu travailler sur des notions linguistiques en observant leur fonctionnement dans d’autres langues (allemand, espagnol, italien, portugais, …)
A l’école maternelle Dolto, des activités en langue des signes. Ils ont également appris à dire bonjour dans différentes langues.
Pour nous accompagner dans la mise en œuvre de la semaine des langues, la municipalité a programmé des menus spécifiques :
Un menu anglais le lundi, un menu chinois, un menu grec le jeudi et un menu indien le vendredi.
Vous trouverez des ressources pour mettre en place la semaine des langues dans la newsletter du groupe LVE n°10 : http://acver.fr/mars2021newsletterlve10