Les podcasts de la circonscription

Les podcasts de la circo !

L’évolution du contexte professionnel, de la souplesse des outils numériques, des modalités de formation et des compétences des enseignants engendrent la possibilité et la nécessité de s’adapter et de proposer des nouveaux formats de réflexion professionnelle.  « Le temps d’une récré » et « le temps d’un café » sont deux podcasts construits, animés et présentés par les membres de l’équipe de circonscription pour les enseignantes et les enseignants de la circonscription d’Argenteuil nord.

Le temps d’une récré

Le temps d’une récré d’une vingtaine de minutes, consiste en un échange argumenté autour d’un dilemme professionnel.  Les différents aspects de la problématique seront abordés par l’équipe de circo et étayés, lorsque c’est possible, par des points de vue de chercheurs. L’enjeu est de partager des échanges et des discussions que nous avons régulièrement entre formateurs et formatrices de la circo.

Le podcast avec en trame de fond les valeurs de la République, sera construit en 3 chapitres et décliné en épisode. Nous évoquons les questions qui traversent régulièrement les classes, les salles de profs, les travaux d’équipe et essayerons de les éclairer pour vous permettre des choix d’équipe.

Nous souhaitons que ce podcast soit une ressource réflexive utile, utilisable et agréable. Sentez-vous libre de nous questionner, de nous interpeller voire de venir participer à l’un de nos débats.

1er cycle : l’Égalité

Épisode #1 : Les devoirs du soir.

Intervenants :

Mme Foussard Elodie, IEN de la circonscription ; M Degrain Florian, Mme Le Phat Tan Emilie, M Bautier-Richarme Jean-Vincent, conseillers pédagogiques de la circonscription.

Avec les propos de Patrick Rayou, membre du laboratoire de Recherche CIRCEFT et de l’équipe de recherche ESCOL qui étudie les inégalités sociales de réussite scolaire et la manière dont elle se construisent.

Épisode #2 : La différenciation.

Intervenants :

Mme Foussard Elodie, IEN de la circonscription ; M Degrain Florian, Mme Le Phat Tan Emilie, M Bautier-Richarme Jean-Vincent, M Mousseron Christophe, conseillers pédagogiques de la circonscription ; M Declerck Matthieu, PEMF de la circonscription.

Épisode #3 : La polyvalence.

Intervenants:

Mme Foussard Elodie, IEN de la circonscription ; M Degrain Florian, Mme Le Phat Tan Emilie, M Bautier-Richarme Jean-Vincent, M Mousseron Christophe, conseillers pédagogiques de la circonscription.

Avec les propos de Philippe Meirieu professeur émérite en sciences de l’éducation à l’université Lumière-Lyon 2 et l’une des grandes voix du débat public sur l’éducation en France.

Épisode #4 : L’évaluation.

Intervenants:

Mme Foussard Elodie, IEN de la circonscription ; M Degrain Florian, Mme Le Phat Tan Emilie, M Bautier-Richarme Jean-Vincent, conseillers pédagogiques de la circonscription et Mme Mélanie Arouh, maître-formatrice sur la circonscription.

Avec les propos de :

• Marc BABLET, Inspecteur d’Académie, Inspecteur pédagogique régional retraité, ancien Chef du Bureau à l’Éducation Prioritaire à la DGESCO;
  • Michel QUÉRÉ, Recteur de l’Académie de Rennes de l’Éducation Nationale;
  • Vivianne BOUYSSE, Inspectrice Générale honoraire de l’Éducation Nationale;

Extrait audio des films : La vie scolaire, de Grand Corps Malade , Mehdi Idir, 2019 ; Parent d’élèves de Noémie Saglio, 2020.

Pour aller plus loin :

Que signifie « évaluer les élèves » ? — Centre Alain Savary – Education prioritaire – ifé (ens-lyon.fr)

Le temps d’un café

Le temps d’un café  s’écoute en 2 à 3 minutes. Il s’agit d’un point sur la didactique, la pédagogie, un geste professionnel. Nous souhaitons que ce podcast soit une ressource réflexive utile, utilisable et agréable. Sentez-vous libre de nous questionner, de nous interpeller sur un sujet sur lequel vous aimeriez des éclairages.

Épisode #1 : Partie 1 – Qu’est-ce qu’un rituel ?

Auteur : Jean-Vincent Bautier-Richarme, conseiller pédagogique de la circonscription

Épisode #1 : Partie 2 – Qu’est-ce qu’une routine ?

Épisode #2 : Qu’est-ce que le harcèlement scolaire ?

Auteure : Claire Espariat, Coordonnatrice REP de la circonscription

Épisode #3 : Qu’est-ce que l’empathie ? comment et pourquoi la développer chez nos élèves ?

Auteure : Claire Espariat, Coordonnatrice REP de la circonscription

Épisode #4 : Les feedbacks

Épisode #5 : Les règles de vie de classe

Auteur : Jean-Vincent Bautier-Richarme CPC Argenteuil Nord